Yogyakarta dit Yogya dit Jogja

par | 15, Sep, 2017 | Indonésie

Jogja est la ville principale du centre de l’île de Java qui abrite le palais du sultan et la résidence secondaire du président. C’est également le point de départ de deux temples majeurs d’Asie : Prambanan et Borobudur.

Prambanan

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ensemble de 240 temples hindouistes construits au 9ème siècle est le plus grand d’Indonésie, et compte parmi les plus grands d’Asie du sud-est.

Borobudur

Le lendemain nous sommes allés à un autre site classé, mais cette fois ci le culte est bouddhiste.
Construit également au 9ème siècle, le temple couvert de fresques et de sculptures raconte la vie de Siddhartha Gautama, depuis ses 500 réincarnations, dont la moitié en animal, jusqu’à sa renaissance humaine et son ascension au titre suprême de bouddha après avoir atteint le nirvana.

Le keraton et le Malioboro

Nous finissons la visite de la ville par le palais du Sultan. Le palais ne se visite que le matin, car l’après- midi, il lui est réservé ainsi qu’à ses 5 000 employés. La visite est un peu décevante, nous sommes loin des dorures du château de Versailles, nous découvrons surtout de vieilles photos de famille accrochées sur des murs carrelés type salle de bain, ainsi que des ustensiles de cuisine quelconques, un réchaud, du sel, du poivre……
Sur la place, à coté du palais, le soir se donnent rendez-vous des passionnés d’oiseaux, et l’on a pu,de façon impromptue, assister, à un ballet multicolore dans le ciel.

Pour manger, direction les Champs Elysées de la ville, Malioboro, où sont installés des stands de street food. Au menu brochettes , nems de poulets et gâteaux au durian. Euh, on n’en rapportera pas…

Nous finissons la soirée par un spectacle d’ombres de marionnettes accompagnées par un orchestre de musique indonésienne. Même si le cadre, le rendu, la musique sont enchantants , l’intrigue longue à se mettre en place et l’histoire contée en javanais, ont eu raison de nous au bout d’une heure.