San Pedro de Atacama et ses environs

Nous sommes au nord-est de l’Argentine, pas très loin du Chili, c’est l’occasion de s’y rendre une nouvelle fois pour profiter de la région d’Atacama.
Il y a environ 400 km de route, un col à 4800 mètres et un passage frontière. Nous partons donc assez tôt le matin, armés de feuilles de coca à mâcher afin de lutter contre le mal aigu des montagnes.
Comme partout dans la région, la route est magnifique : passage par un salar et de nombreux paysages désertiques colorés. Nous arrivons vers 16h30 à notre petite cabanas de San pedro dans laquelle nous séjournerons 5 nuits.

San Pedro de Atacama est une petite ville oasis en plein désert. C’est également le point de départ de nombreuses excursions. Sa situation géographique lui confère une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit Sa pluviométrie est très faible avec seulement 35 mm par an. Cette absence d’humidité et de nuages en font l’un des lieux les plus adaptés au monde pour l’observation des étoiles.
Jour 1 : La valle de la Luna
C’est une vallée désertique dont le sol est formé de canyons, de crêtes pointues, de ravins et des monticules de couleurs gris et ocre qui lui donnent une apparence qui ressemble à la Lune. Il y a également une grotte à parcourir qui a beaucoup amusé les enfants, avec en prime une petite séance d’escalade à la sortie. Il y a également des mini circuits de randonnées qui permettent d’admirer les paysages surréalistes des lieux.
Le soir, Stéphane en profitera pour aller faire une animation « nuit étoilée » à l’écart de la ville avec au programme vue de la voie lactée, histoire des étoiles et observation au télescope. Sympa, mais la vue de notre cabanas plutôt isolée nous permet d’observer tout aussi bien la voie lactée : un régal pour les yeux
Jour 2 : Les Piedras rojas
Située à 150 km de San Perdro, cette route goudronnée est considérée par certains comme l’une des plus belles du monde notamment pour ses paysages à perte de vue. Pour des raisons de grève, le site est fermé, mais ce n’est vraiment pas gênant tant les lieux sont magnifiques, surtout la vue sur certaines lagunes.
Sur le chemin du retour nous en profitons pour aller visiter les lagunes Miscanti y Miniques.
Jour 3 : La valle de la muerte
C’est un peu la cousine de la vallée de la Luna, avec quelques variantes. Grandes dunes de sables où l’on peut observer quelques surfeurs, et vue imprenable sur la région, la Cordillère et les volcans. Apres une randonnée, les enfants ont « imité » les surfeurs et sont descendus les dunes en roulé boulé.
Jour 4 : La lagune de Chaxa
C’est une lagune située à 40 km environ de San pedro, et comme d’habitude les paysages pour s’y rendre sont merveilleux.
Cette lagune qui ressemble à un mini désert de sel avec quelques points d’eau d’où nous pouvons observer de nombreux flamants roses en quête de nourriture.
La région est incroyable ; la nature a vraiment créé des décors variés, complètement atypiques et magnifiques.
Il est maintenant temps de revenir en Argentine pour pouvoir découvrir la région nord de Salta.
5 Commentaires
Soumettre un commentaire
Clamart

Un an d’école en photos
Pour ce jour de rentrée scolaire, nous partageons un pêle-mêle d'une année de cours à travers le monde. Bonne rentrée à tous [instagram-feed]

Notre bilan du Costa Rica
Nous avons aimé La nature. Les animaux sauvages ( Singes, paresseux, oiseaux ... ) La Pura vida. Nous avons moins aimé La pluie. les temps de trajet en voiture ( 2 jours pour 400 km ). Les énormes cafards. Dernier pays de notre périple. Ce qui nous a étonné Le coût de...

La côte caraïbe
Pour cette dernière semaine dans ce pays et de notre voyage, nous décidons de rejoindre la côte caraïbe et nous poser au même endroit en mode « vacances à la cool ». Nous choisissons cette partie du pays pour plusieurs raisons, la mer est moins agitée de ce...

Le best-of d’Océanie par Hector express
La gastronomie : Le pays qui remporte cette rubrique très importante est la Polynésie, avec le poisson cru pêché le matin même qui baigne dans du jus de citron et du lait de coco…En seconde place nous avons l’Australie grâce aux sushis, oui j’adore les sushis et tout...
Coucou, ils n’ont pas l’air chiants les voisins dans cette partie du monde 😉
Bises à vous 4
C’est sur, nous étions bien tranquille
Magnifiquement zen
C’est magnifique …. véritable coup de coeur pour les paysages d’Argentine et du Chili : encore ! encore !
Bises à toute la famille !
Quel dépaysement !
C’est magnifique
Gros bisous