San Pedro de Atacama et ses environs

par | Mai 8, 2018 | Chili | 5 commentaires

Nous sommes au nord-est de l’Argentine, pas très loin du Chili, c’est l’occasion de s’y rendre une nouvelle fois pour profiter de la région d’Atacama.
Il y a environ 400 km de route, un col à 4800 mètres et un passage frontière. Nous partons donc assez tôt le matin, armés de feuilles de coca à mâcher afin de lutter contre le mal aigu des montagnes.
Comme partout dans la région, la route est magnifique : passage par un salar et de nombreux paysages désertiques colorés. Nous arrivons vers 16h30 à notre petite cabanas de San pedro dans laquelle nous séjournerons 5 nuits.

San Pedro de Atacama est une petite ville oasis en plein désert. C’est également le point de départ de nombreuses excursions. Sa situation géographique lui confère une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit Sa pluviométrie est très faible avec seulement 35 mm par an. Cette absence d’humidité et de nuages en font l’un des lieux les plus adaptés au monde pour l’observation des étoiles.

Jour 1 : La valle de la Luna

C’est une vallée désertique dont le sol est formé de canyons, de crêtes pointues, de ravins et des monticules de couleurs gris et ocre qui lui donnent une apparence qui ressemble à la Lune. Il y a également une grotte à parcourir qui a beaucoup amusé les enfants, avec en prime une petite séance d’escalade à la sortie. Il y a également des mini circuits de randonnées qui permettent d’admirer les paysages surréalistes des lieux.

Le soir, Stéphane en profitera pour aller faire une animation « nuit étoilée » à l’écart de la ville avec au programme vue de la voie lactée, histoire des étoiles et observation au télescope. Sympa, mais la vue de notre cabanas plutôt isolée nous permet d’observer tout aussi bien la voie lactée : un régal pour les yeux

Jour 2 : Les Piedras rojas

Située à 150 km de San Perdro, cette route goudronnée est considérée par certains comme l’une des plus belles du monde notamment pour ses paysages à perte de vue. Pour des raisons de grève, le site est fermé, mais ce n’est vraiment pas gênant tant les lieux sont magnifiques, surtout la vue sur certaines lagunes.
Sur le  chemin du retour nous en profitons pour aller visiter les lagunes Miscanti y Miniques.

Jour 3 : La valle de la muerte

C’est un peu la cousine de la vallée de la Luna, avec quelques variantes. Grandes dunes de sables où l’on peut observer quelques surfeurs, et vue imprenable sur la région, la Cordillère et les volcans. Apres une randonnée, les enfants ont « imité » les surfeurs et sont descendus les dunes en roulé boulé.

Jour 4 : La lagune de Chaxa

C’est une lagune située à 40 km environ de San pedro, et comme d’habitude les paysages pour s’y rendre sont merveilleux.
Cette lagune qui ressemble à un mini désert de sel avec quelques points d’eau d’où nous pouvons observer de nombreux flamants roses en quête de nourriture.

La région est incroyable ; la nature a vraiment créé des décors variés, complètement atypiques et  magnifiques.
Il est maintenant temps de revenir en Argentine pour pouvoir découvrir la région nord de Salta.