L’île de Koh Rong Samloen

par | 22, Déc, 2017 | Cambodge

Pour aller de Kampot à Koh rong Samloen, en théorie, il faut compter environ 2 heures de bus puis 45 minutes de bateau. Mais ce n’est pas direct car il y a de nombreuses pauses et attentes. Au final, nous avons mis 7 heures d’hôtel à hôtel. Le trajet en speed boat était assez mouvementé, mais rien par rapport à notre trajet retour ; nous y reviendrons plus tard…

Nous arrivons à Mpay Bay un ancien village de pêcheurs en milieu d’après-midi. Ici pas de route mais uniquement du sable. Premier constat: il y a des sacs poubelles partout sur le ponton, il faut slalomer pour débarquer. Le village n’est pas très propre non plus. Heureusement nous avions choisi une guest house un peu à l’écart. C’est un endroit simple mais avec beaucoup de charme, tout en bois, du sable et des hamacs partout. Nous sommes privilégiés car nous avons une salle de bain privée, avec eau froide, le confort a ses limites.

Le soir, nous retrouvons une famille franco-anglaise que nous avions croisée à Phnom-Penh. Nous allons passer une bonne partie du séjour avec eux, pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes. Pour faciliter nos échanges, la langue retenue sera le français en grande majorité.

A quelques minutes de marche de notre guest house, il y a une immense plage de sable en forme de croissant d’environ 800 mètres. Il faut quand même dire que pour y arriver nous passons par un chemin rempli de détritus en tout genre. La plage que nous fréquentons est nettoyée. En échange d’un sac poubelle rempli, une bière est offerte. La majorité des vacanciers le fait plus pour le geste car la bière coûte souvent 50 centimes de dollar. Nous profitons donc d’un beau cadre et d’une eau claire à température parfaite pour se baigner. En plus, nous sommes plutôt tranquilles ;  il doit y avoir maximum 30 personnes en tout.
Nous passerons donc une grande partie de notre séjour sur cette plage. Le second jour le vent s’étant  levé ; cela ne nous permet pas de parcourir les autres plages de l’île en bateau ni d’y faire de la plongée.
Mais surtout les bateaux pour retourner sur le continent sont annulés. Des rumeurs disent que cela peut durer de 4 à 20 jours. Aie ! Nous devons retourner sur le continent dans 4 jours pour aller à Phnom Penh et prendre l’avion pour l’Australie. Après quelques hésitations et voyant que le vent ne faiblit pas et que les prévisions sont pessimistes, nous décidons de quitter l’île un jour plus tôt pour ne pas louper notre vol.

Le trajet retour en speed boat fut extrêmement mouvementé à cause du vent et des vagues : 45 minutes de montagnes russes, la foire du trône en pleine mer ! Certains ont mieux supporté le voyage que d’autres mais au final, personne n’a été malade. Quand nous sommes arrivés, nous étions contents de retrouver la terre ferme. L’après-midi, Orphée avait de la fièvre qui a duré 48h. Cela n’a fait que renforcer l’idée que nous avions fait le bon choix.

Malgré les intempéries et une visite partielle de l’île, nous y avons passé un très bon moment.

Ce sera notre dernier article sur le Cambodge, avant de faire le bilan du pays.