Les hôpitaux de Bali

par | 21, Sep, 2017 | Indonésie

Jusqu’à présent, nous n’avions eu aucun problème de santé, mais cela a changé à notre arrivée à Bali. Bon rien de grave, on commence par la fin pour vous rassurer.

Premier jour à Bali, c’est Orphée qui ouvre le bal. En sortant de l’eau pour finir sa baignade, elle a marché sur un genre d’oursin : grosse douleur et une quinzaine d’épines dans le pied. De retour à la guesthouse, le propriétaire nous propose un traitement inattendu : taper sur le pied avec une pierre afin d’augmenter la pression sanguine et faire sortir les aiguilles, c’est de la médecine balinaise. Après une courte réflexion et un échange de regards, et n’ayant confiance que dans les médecines reconnues, Stéphane emmène Orphée à l’hôpital. Finalement plus de peur que de mal, les médecins ont réussi à retirer toutes les aiguilles. Pour son courage, Orphée aura le droit  un menu happy meal au Mac Donald ce soir-là.

Deuxième jour à Bali, nous partons visiter la forêt des macaques à Ubud. Nous vous ferons un retour sur le côté plaisant de l’endroit dans un futur article.
Quelques minutes avant de quitter le parc, un bébé singe grimpe sur Stéphane, s’assoit sur son genou, joue avec son tee shirt, un moment agréable , apprécié également par d’autres touristes qui prennent des photos. Mais Stéphane trop confiant, oubliant toutes les consignes de sécurité, se met à caresser le petit singe. La maman qui surveillait du coin de l’oeil, croyant son petit en danger et voulant le défendre a bondi sur Stéphane et l’a mordu 2 fois au bras. La morsure n’est pas grande mais elle se met à saigner rapidement. Les « secouristes » du parc désinfectent et nous informent que les singes n’ont pas la rage. Ouf mais quand même moyennement rassuré, Stéphane préfère aller à l’hôpital pour faire les injections. Etant vacciné, il n’a besoin que de deux piqûres à J0 et J3. Nous avons dû prolonger notre séjour d’une nuit, heureusement l’endroit est sympa et nous n’avions pas encore réservé notre prochaine destination.