Le lac Inlé

par | 21, Oct, 2017 | Myanmar

Après le trek, nous décidons de nous poser 2 jours près du lac Inlé. Qui dit lac dit bateau, nous sommes donc partis une petite journée sur une barque pour visiter le lac et son écosystème.
Le lac est plutôt étendu, le 2ème plus grand du Myanmar ; il faut environ une heure de bateau pour le traverser.

Notre premier arrêt est une fabrique de tissu à base de lotus. D’habitude nous évitons les ateliers dit « artisanaux » qui sont souvent des pièges à touristes pour acheter, mais celui-ci étant recommandé dans le routard, nous décidons quand même d’y aller. Nous avons été contents d’en apprendre un peu sur la confection de ce tissu. Il faut 2000 tiges de fleurs de lotus pour fabriquer une écharpe. La première étape consiste à casser les tiges pour récupérer les fibres de la plante. Ces minuscules fils sont ensuite enroulés entre eux pour former un fil de plus en plus long et solide. Il faut environ 20 jours de travail pour fabriquer une écharpe. Le tissu est plutôt rigide au toucher et a la couleur du lin. Le lac Inlé est le seul endroit où ce tissu est fabriqué. Le prix est à l’image de sa rareté : 200 euros pour une écharpe. On n’en rapportera pas en souvenir, même si le côté « pièce unique » nous a séduit !

Ensuite, nous prenons la direction des jardins flottants de Kela. C’est en fait un village sur pilotis où chaque maison a son propre jardin et y cultive des fleurs et des légumes. Chaque bande de terre ainsi disposée forme des petits canaux sur lesquels on circule en pirogue. C’est sublime et le soleil est au rendez-vous !

Puis, nous partons visiter le monastère sur pilotis des chats sauteurs. Il porte ce nom car autrefois, un moine faisait sauter des chats dans un cerceau. Aujourd’hui, heureusement, le cirque est fini mais il en reste encore beaucoup de chats sur ce monastère comprenant 650 poteaux en teck.

5 Commentaires

  1. Michele A

    Très beau ce lac !
    C’est très peuplé ?
    Bisous

    Réponse
    • Stephane

      Environ 70 000 (la région)

      Réponse
  2. mathonet

    Coucou des Mathonet’s
    nous venons de nous plonger dans vos dernières aventures ! visages de plus en plus détendus et bronzés ! serge veut bien un sac de riz et une statue …. et moi j’ai repéré de la jolie déco (cf les couvertures lors de votre treck :-)))))
    gros gros bisous !!!!
    ❤️❤️

    Réponse
    • Nathalie

      On vous les expédie par pirogue dès que possible !
      Bisous

      Réponse
  3. Carole Sister/Auntie

    Splendide ce lac Inlé !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

Clamart

Articles précédents

Notre bilan du Costa Rica

Notre bilan du Costa Rica

Nous avons aimé La nature. Les animaux sauvages ( Singes, paresseux, oiseaux ... ) La Pura vida. Nous avons moins aimé La pluie. les temps de trajet en voiture ( 2 jours pour 400 km ). Les énormes cafards. Dernier pays de notre périple. Ce qui nous a étonné Le coût de...

lire plus
La côte caraïbe

La côte caraïbe

  Pour cette dernière semaine dans ce pays et de notre voyage, nous décidons de rejoindre la côte caraïbe et nous poser au même endroit en mode « vacances à la cool ». Nous choisissons cette partie du pays pour plusieurs raisons, la mer est moins agitée de ce...

lire plus
La côte centrale pacifique

La côte centrale pacifique

  Changement de zone et de décor, nous nous retrouvons en bord de mer pour aller explorer plusieurs parcs. Nous commençons par le parc national de Carara. C’est le parc où nous avons la plus grande probabilité d’observer de nombreux aras rouges. Pendant notre...

lire plus
Share This