Jakarta

par | 11, Sep, 2017 | Indonésie

Après 4h30 d’avion, nous arrivons à Jakarta. Il est 13h30 et la température est de 35 degrés. Encore une heure de taxi dans les embouteillages et nous serons à l’hôtel.
Nous ne devions y passer qu’une journée, mais suite à un problème de réservation de train nous y resterons 3 jours.
La ville est immense, c’est la deuxième métropole la plus peuplée au monde après Tokyo. Il y a des voitures et des scooters partout. Les trottoirs sont transformés en parking. Et pour nous, piétons, il ne reste pas grand-chose. Il y a quelques feux tricolores, mais ils ne servent à rien. Nous passons notre temps à éviter les véhicules qui nous frôlent et nous touchent même parfois dans la plus grande indifférence.
Pour le repas de soir, nous avons repéré une grande rue avec une centaine d’échoppes de « street food ». Il y a de tout, des fruits de mer, des brochettes, du durian, du maïs et du serpent. Orphée et Stéphane sont impatients d’aller en manger. La préparation dure environ 30 / 40 minutes. Et finalement c’est toute la famille qui se décide à goûter. Pour certains, c’est un goût de poulet. Pour Stéphane, ça ressemble à du gras de bœuf en plus caoutchouteux. Bon mais sans plus…

Le lendemain, nous avons visité le « Museum Nasional » ainsi que le parc à côté. Nous avons passé un moment à observer les différentes reproductions de maisons en bois, des bijoux, de la vaisselle, des statues de différentes époques. Les objets étaient bien mis en valeur et la climatisation de l’endroit nous ont permis de passer un agréable moment.

Pour notre troisième et dernier jour, nous sommes allés dans la vieille ville. Les enfants se sont essayés sur la grande place à l’attraction locale: le vélo. C’est une place piétonne, heureusement, où évoluent des dizaines de vélos multicolores. L’ambiance est plutôt décontractée et c’est un joli spectacle à observer. Il y également des statues « humaines » pour faire des photos. C’est un peu la place du Tertre, en miniature. Ensuite, nous nous sommes rendus au musée de la banque. C’est assez beau, et original à faire. On découvre la salle des coffres, on peut soupeser un lingot d’or et observer les billets de banque du monde entier. Les enfants ont pu voir des francs pour la première fois. Ambiance nostalgie pour Stéphane et Nathalie… Le plus étonnant dans notre visite est que nous avons provoqué une mini émeute, non pas parce que nous avons voulu nous emparer d’un lingot, mais parce que  des écoliers indonésiens ont fait de nous des rocks stars ! Juste parce que nous venons d’ailleurs, ils nous ont interviewés en anglais et n’ont pas arrêté de prendre des photos de nous et surtout d’ Hector et Orphée. Maintenant, on sait que ce que la « célébrité » peut faire. En tous cas, ils nous ont donné la pêche. Ils dégageaient une véritable énergie, ultra positive. Et ça fait du bien !

Nous quittons Jakarta pour Yogyakarta sans regret. A quelques exceptions, la ville ne nous a pas laissé un bon souvenir : trop de véhicules, aucun respect des piétons et notre hôtel qui nous a beaucoup déplu…