De La Paz au lac Titicaca

par | Juin 2, 2018 | Bolivie | 1 commentaire

La Paz

Avant de rejoindre le lac Titicaca, nous faisons une courte halte à La Paz, qui compte plus de 2,3 millions d’habitants. C’est la capitale la plus haute au monde. Elle s’étage de 3200 à 4000 m dans un immense canyon aride et se trouve entourée d’une centaine de pics de plus de 5000 m.
Dit comme ça, cela peut faire rêver… ou pas. En fait, la ville est plus jolie vue d’en haut car on peut voir les milliers de petites maisons accrochées aux montagnes et ressemble à une petite maquette. On peut admirer les hauteurs en prenant différentes lignes de téléphériques implantées dans la ville. Ayant le vertige tous les deux, nous avons, courageusement, laissé les enfants découvrir en solo ce moyen de transport.
En revanche, vue d’en bas, la ville prend un tout autre aspect qui ne nous a pas spécialement plu. La pollution est très présente et l’air n’est pas très respirable. Nous avons d’autant plus besoin d’oxygène que  marcher à cette altitude avec des rues qui montent souvent essoufflent très vite.
En plus la circulation est assez dense, mais surtout les conducteurs sont d’une incivilité à toute épreuve et forcent en permanence le passage. On en a évité plusieurs de justesse.
C’est donc après deux nuits, que nous partons pour Copacabana, ville en bord du la Titicaca.

Copacabana

A quelques heures de bus de La Paz, nous sommes ravis d’arriver à Copacabana, petite ville balnéaire au bord du lac Titicaca. Il s’étend sur plus de 8000 km2 et baigne le Pérou et la Bolivie. Ce lac est si grand que l’on se croirait au bord de mer. Il y a en plus toutes sortes d’activités nautiques : du pédalo, des grosses bulles, etc. Cela nous occupera une partie du séjour. En revanche, nous ne ferons pas trempette ; la température de l’eau ne le permet pas.Nous avons également assisté au baptême des voitures; une spécialité de la ville ( Jusqu’à 50 000 par jour le 4 août de chaque année )
Nous retrouvons avec plaisir, la famille rencontrée au Perito Moreno, et que nous n’avions pas vu depuis quelques semaines.
Ensemble, nous faisons une croisière pour aller visiter deux îles : la isla de la Luna et la isla del Sol.
Ces îles sont particulièrement préservées. On peut y voir quelques cultures en terrasses et admirer des ruines incas. Nous avons apprécié notre journée sur les îles où il y règne sérénité et calme. Nous nous sommes baladés bien agréablement sous le soleil.

Et maintenant, nous prenons la direction du Pérou avec une première étape à Arequipa.