Au sud de Salta

par | 5, Mai, 2018 | Argentine

Nous quittons Igazú, pour nous diriger vers le nord-ouest de l’argentine dans la région de Salta, zone située au pied de la cordillère des Andes. Nous allons faire un grand road trip de 18 jours : le sud de Salta, le chili et le désert d’Atacama, et enfin la boucle nord de Salta.
Nous démarrons par Salta et la boucle sud.

Jours 1 & 2 : Découverte de Salta

Salta est une grande commune de 500 000 habitants. C’est également la ville d’Argentine qui a le mieux préservée son architecture coloniale. Nous profiterons de nos 2 jours pour visiter le centre- ville, parcourir le marché et y acheter des feuilles de coca, flâner dans un musée et louer la voiture pour les 18 jours à venir.

Jours 3 & 4 : De Salta à Cachi

C’est le premier jour de notre road trip en direction de Cachi. Si les 50 premiers kilomètres sont quelconques, la suite est impressionnante. En peu de temps, nous changeons régulièrement de biotope : des forêts, des montagnes verdoyantes, des montagnes rouges couvertes de cactus, et à plus de 3300 mètres d’altitude une plaine où vivent des lamas sauvages, puis encore des champs entiers de cactus géants.
Nous arrivons à Cachi, petite ville de 2000 habitants où nous resterons 2 nuits afin de nous imprégner de l’ambiance. La ville est tout petite, toute l’activité se situe autour de la place centrale. Cachi parait hors du temps : une architecture homogène des maisons en adobe toutes plus mignonnes les unes que les autres, de tous petits commerces, et une abondance de Renault 12.

Jours 5 & 6 : De Cachi à Cafayate

Aujourd’hui, nous avons seulement 150 kilomètres de route. Notre première étape est Molinos à seulement 45 kilomètres. En partant à 9h30, nous pensons arriver trop tôt pour y déjeuner. Mais finalement non, il nous faudra plus de 2 heures pour faire cette étape. La route n’est pas une route mais une piste de terre, sable et cailloux. Nous mangerons donc bien à Molinos, l’un des seuls restaurants de la ville n’est ouvert que pour nous. Au menu, empanadas et tamales (purée de maïs avec une garniture de viande enroulée dans une feuille de maïs, miam) servis sur deux petites tables en terrasse. Aucun touriste dans la ville, on se sent comme dans un cliché de film.
Pour les 100 kilomètres restants, il nous faudra plus de 5 heures. La piste est sublime mais lente, et les arrêts photos sont nombreux, tant nous sommes émerveillés par les paysages. C’est vraiment une route incroyable, et encore une fois nous somme seuls au monde et ne croisons que très rarement d’autres voitures. Heureusement, nous avons suffisamment d’essence et d’eau pour la durée du trajet.
Nous voici enfin arrivés à Cafayate ! C’est une ville de 12000 habitants, un peu plus touristique que notre destination précédente .Nous y resterons deux nuits et en profiterons pour visiter les environs et découvrir la spécialité locale, la viticulture. Pour cela nous nous rendons dans une petite Bodega à l’écart de la ville ; au programme visite des vignes, des caves et dégustation !

Jour 7 : Retour à Salta

Nous quittons Cafayate pour retourner à Salta par une route goudronnée de 180 kilomètres qui passe par la Quebrada de Cafayate. Encore une fois, les paysages sont incroyables. Nous profiterons de notre « courte » journée de voiture pour faire quelques randonnées dans la Quebrada.

En 5 jours de boucle, nous avons vu des lieux magnifiques et très différents. Cette région est une très belle surprise et nous sommes impatients de faire la boucle nord de Salta. Mais avant cela, nous allons faire un crochet et un retour au chili dans la ville de San Pedro d’Atacama.

4 Commentaires

  1. Michele

    C’est très différent en effet des paysages que vous aviez traversés jusque là.
    On dirait l’Arizona 🙂
    Belles découvertes à suivre
    Gros bisous

    Réponse
    • Nathalie

      Oui, ce sont aussi des paysages immenses! Bisous

      Réponse
  2. AQUILINA

    C’est à Salta que mon frère habite … nous avions fait ce même voyage en famille il y a 7 ans .
    Oui les paysages sont incroyablement beaux.

    On avait adoré ce trip!
    Profitez bien !
    Ça me plait de voir vos superbes photos .
    On vous embrasse.

    Réponse
    • Nathalie

      On pourra partager nos impressions et photos au retour. J’espère que les paysages sont restés les mêmes ! Grosses bises

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clamart

Notre bilan du Costa Rica

Notre bilan du Costa Rica

Nous avons aimé La nature. Les animaux sauvages ( Singes, paresseux, oiseaux ... ) La Pura vida. Nous avons moins aimé La pluie. les temps de trajet en voiture ( 2 jours pour 400 km ). Les énormes cafards. Dernier pays de notre périple. Ce qui nous a étonné Le coût de...

lire plus
La côte caraïbe

La côte caraïbe

  Pour cette dernière semaine dans ce pays et de notre voyage, nous décidons de rejoindre la côte caraïbe et nous poser au même endroit en mode « vacances à la cool ». Nous choisissons cette partie du pays pour plusieurs raisons, la mer est moins agitée de ce...

lire plus
Share This