Au royaume de Bouddha, les singes sont rois

par | Août 14, 2017 | Sri-Lanka

Anuradhapura

Cette cité construite au 3 ème siècle avant JC, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, abandonnée au 11 ème par le roi de l’époque est restée enfouie jusqu’au 19 ème siècle. Elle était très étendue et pouvait accueillir environ 10000 habitants. Aujourd’hui,, il reste de nombreux vestiges disséminés sur l’ensemble du site. Quelques monuments ont été restaurés, dont le dagoba Mirisavati. L’histoire raconte que le roi, n’ayant pas eu de pensée pour les pauvres avant son repas, l’a fait construire pour expier son péché. Il y a enfermé sa lance, son sabre et un bol de riz.
Nous avons fait la visite en vélo sous un soleil de plomb. Après une pause bien méritée, nous n’avons trouvé que des galettes de blé contenant de la coco rapée pour nous restaurer sans manger pimenté !

Plus que les ruines, ce sont les nombreux animaux, qui vivent là en liberté, qui ont retenu toute notre attention ; et particulièrement les singes. Il y en a des centaines dont de nombreuses mamans avec leurs petits accrochés à elles.

Après une quinzaine de kilomètres parcourus, nous sommes rentrés à l’hôtel et avons échappé de justesse à une pluie tropicale !

Mihintale

C’est un site uniquement religieux où les pratiquants viennent se recueillir. Le dagoba et le bouddha se méritent. Ils sont accessibles après plusieurs centaines de marches taillées dans la roche. Par respect, nous devons nous déchausser et faire le trajet pieds nus sur un sol bien exposé au soleil brûlant. Le port de chapeaux est également proscrit… Heureusement que nous avions de la crème solaire, un brumisateur de poche (merci à Carole) et de l’eau, certes à température ambiante, mais hydratante quand même !

Diner Sri-Lankais à la maison d’hôtes

4 Commentaires

  1. Michele

    L’aventure commence bien. Merci pour ces intéressantes explications et ces belles photos
    Gros bisous

    Réponse
  2. Carole G

    Tout ça fait bien envie … bon hormis les galettes de coco et la montée des marches au soleil mais ça semble en valoir la peine
    Bises à vous
    La famille Guilbot

    Réponse
  3. Carole Sister/Auntie

    Wouaaaaaah ! Quelle chance !!! Cela risque d’être mon commentaire pour chaque article !!! Surtout quand il y a(ura) des animaux ! 😉

    Réponse
  4. Nathalie

    Merci pour votre enthousiasme! C’est vrai qu’on a de la chance:-)!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This